[fr] 1912, Le Travailleur Espérantiste : Citaĵoj de francaj sindikatistoj pri Esperanto
[fr] 1927, Lanti : interveno ĉe la kongreso de Internacia Sindikata Federacio
[en] [eo] ĉ. 1935 : SATEB : I am glad to be an Esperantist (E. Lanti ; 4 p.)
[fr] 1950 ? SAT-Amikaro : propaganda afiŝo (A2)
[nl] ĉ. 1972 : ESPERANTO voor progressieve doelijnden
[eo] ĉ. 1980 : SAT : Ĉu via loko ne estas en S.A.T. ? (1 folio, 2-flanke)
[fr] ĉ. 1980 : SAT-Amikaro : Malgré le silence et les prejugés . . . (1 folio, 2-flanke)
[fr] ĉ. 1980 : SAT-Amikaro : Esperanto ; S.A.T. ; S.A.T.-Amikaro (1 folio, 1-flanke)
[fr] ĉ. 1980 : SAT-Amikaro : Mouvement culturel, educatif et de progrès social (1 folio, 1-flanke)
[fr] ĉ. 1980 : SAT-Amikaro : L’espéranto ; la plus jeune des langues... (1 folio, 2-flanke)
[fr] 2000 : SAT-Amikaro : 1er mai 2000 ! 1-a de majo 2000 ! (1 folio, 1-flanke)
[eo] 2002 ( ???) ĝis majo 2006 SAT : Kio estas SAT ?SAT-Amikaro : A5-folio / 1-flanke ; ĉ. 1980
S.A.T.-AMIKARO
67, av. Gambetta, PARI5-XX – Tél. PYR. 87 05
Esperanto ; S.A.T. ; S.A.T.-Amikaro
Qu’est-ce que l’ ESPERANTO ?
L’Esperanto est une langue de synthèse qui permet aux hommes de tous les pays de communiquer par l’écriture ou par la parole.
Plus facile à apprendre que toutes les langues nationales, plus simple et plus complet, il rend inutile l’intermédiaire des traducteurs et des interprètes. C’est l’outil par excellence des relations internationales. Sa littérature est un gage de sa valeur. Qu’est-ce que S.A.T. ?
L’Esperanto n’étant qu’une langue, il est à la disposition de qui veut s’en servir : des touristes, des philatélistes, des savants, des travailleurs, des militants ouvriers, etc., l’utilisent chaque jour.
SENNACIECA ASOCIO TUTMONDA – S.A.T. (association mondiale à caractère anational) s’est donné pour tâche de mettre l’Esperanto au service des masses laborieuses, d’en faire un instrument intellectuel et moral de culture et d’émancipation pour les travailleurs du monde entier.
Tout en se réjouissant des succès de l’Esperanto dans tous les milieux (car la pratique de la langue mondiale porte en elle-même une vertu éducative et libératrice), tout en acceptant de collaborer sur des terrains délimités avec toutes les autres organisations espérantistes, S.A.T. se place nettement, mais sans sectarisme, sur le terrain de la lutte de classes. Sans distinction de parti ou d’école philosophique, S.A.T. se met à la disposition de tous ceux qui veulent utiliser l’Esperanto comme moyen d’éducation et d’affranchissement populaire. Qu’est-ce que S.A.T.-AMIKARO ?
S.A.T. a pour objet l’application pratique de l’Esperanto a l’échelle mondiale et ne se compose donc que d’adhérents connaissant déjà et utilisant l’Esperanto.
Le recrutement de ses adhérents est assuré par des organisations autonomes qui se chargent de la propagande et de l’enseignement dans le domaine de chaque langue nationale.
S.A.T. – AMIKARO (les amis de S.A.T.) est celle de ces organisations qui a pour champ d’activité les territoires de langue française : France (métropole et outre-mer), Belgique wallonne, Suisse romande.
Sat-amikaro organise des cours oraux dans les centres où fonctionnent des groupes locaux et des cours par correspondance sur tout le territoire qui lui est imparti.
Il recherche moins des cotisants et des sympathisants que des membres actifs fermement décidés à faire le petit effort nécessaire pour acquérir rapidement la maîtrise de la langue et passer le plus tôt possible à la pratique.
S.A.T.-amikaro fait appel à vous, internationalistes, socialistes de toutes nuances, libertaires, esprits indépendants, syndicalistes de toutes tendances, pacifistes, coopérateurs, militants de toutes les grandes causes humaines, travailleurs de toutes les professions.
L’ESPERANTO PEUT VOUS AIDER A PREPARER UN AVENIR MEILLEUR. VENEZ Y TRAVAILLER AVEC NOUS DANS S.A.T.-AMIKARO....
Imp. " E.P. ", 232, rue de Charenton, Paris (12e)