Elekti kolorojn : grizaj Verda kaj ruĝa Blanka kaj nigra
Ĝisdatigita vendredon la 14an de septembro 2018 . Ĝis nun estas 2569 tekstoj   Rss  Indekso  Privata spaco  Kontakto
Venonta kongreso | SAT-kulturo | Libroj | Dokumentoj | SAT-organo | Frakcioj | Fakoj | Informoj | Ligoj | Arĥivo | Membriĝi
Franca ‑ Français

Dans la même rubrique

puce Qu’est-ce que l’espéranto ?
puce Qu’est-ce que SAT ?
puce Crise mondiale du capitalisme et congrès mondial de travailleurs (2010)
puce Déclaration du congrès de SAT 2010
puce 15 octobre - Union pour un changement mondial (2011)
puce Déclaration et motion d’orientation‭ ‬2011
puce Déclaration du Congrès 2012 de SAT, association mondiale de travailleurs espérantistes
puce Soulèvement le 12 mai 2012
puce Yalta 2102 : plage, excursions et éducation populaire
puce Déclaration du Congrès 2013 de SAT, association mondiale de travailleurs espérantistes
puce SAT a tenu son congrès dans la ville des Indignés (2013)
puce Déclaration du Congrès 2014 de SAT, association mondiale de travailleurs espérantistes
puce Déclaration du 88e Congrès de SAT à Nitra, 2015
puce "Mondiale" pas que par le nom (congrès 2016)
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L'ARTICLE

Congrès 2018 : Les membres de SAT font face au défi des nouveaux modes de communication

SAT est une association utilisant l’espéranto pour mener des actions culturelles et sociales dans le monde.

Dum la ekskurso en la malnova armilfabriko VTZLe 91e congrès de SAT s’est déroulé à Kragujevac (Serbie) du 5 au 12 août. Cette ville de 180 000 habitants est la 4e du pays par sa démographie. Elle est particulièrement intéressante historiquement pour son rôle de capitale de Serbie au début du 19e siècle et comme vivier des premières industries serbes, notamment l’usine d’armement VTZ (devenue ensuite la fabrique automobile Zastava). Malgré tout, Kragujevac reste suffisamment éloignée des itinéraires touristiques habituels et ainsi une bonne destination pour observer la vie du pays.

HO Song parolas dum la Solena MalfermoLe thème du congrès "Espéranto et communication transnationale" est très actuel, un vrai défi pour SAT (association mondiale de travailleurs espérantistes). Disposer de nouveaux moyens de communication séduit par la promesse de densification des réseaux et en même temps comporte des exigences envers les membres, principalement au sujet de l’apprentissage. C’est pourquoi SAT a choisi ce sujet. Dans l’une des présentations il était question de "comment construire un système de décision par internet pour faciliter la participation des membres de SAT au quotidien pour une administration et une structure plus démocratiques de l’association". En parallèle avait lieu une mise en pratique en échangeant par internet avec des membres n’étant pas physiquement au congrès. Il commence à être question de plateformes internet qui facilitent la démocratie directe pour des groupes disséminés et des associations. C’est un nouveau terrain pour SAT et ses membres qui doivent encore s’approprier ces outils. Une proposition plus avancée concrètement est le recours à des sondages d’opinion régulier des membres. Dans sa résolution annuelle les congressistes "soutiennent la proposition, que le Comité Exécutif organise régulièrement des sondages internet parmi les membres sur des sujets spécifiques à SAT et d’autres sur des thèmes sociaux et politiques plus généraux". Franciska Toubale kaj HO Song gvidas laborkunsidon

Les participants ont regretté le fait que la liste de discussion, mode de communication "ancien", n’est pas utilisée de façon très pertinente. La résolution "incite les membres à limiter les échanges discourtois dans la liste de discussion de SAT pour ne pas faire fuir les membres et permettre plus de débats constructifs pour faire évoluer le mouvement". De plus elle "souhaite que la liste s’enrichisse de la participation de plus de camarades et par l’instauration d’une ambiance de débat plus sérieuse et moins tournée sur le bavardage".

A part la communication, d’autres thèmes -politiques, culturels, historiques, artistiques, espérantologiques- ont eu leur place dans le programme : "Aspects écologiques du véganisme" (Vito Markov), exposition et pratique du patchwork (Biljana Ostojić), "Les livres pour enfants (coréens) du point de vue historique, social, des travailleurs" (Hyunsoo [Paz] Jung), "Le Centre Espéranto de Rumonge" (Johan Derks), "Les listes de discussion internet nationales sont un symptôme du chauvinisme" (Johan Derks), "Kraljević Marko" (Velibor Simović), "Balkanique - une insulte ?" (Ĵivorad Jevtiĉ), "L’espéranto dans la ville Banja Luka" (Miĉo Vrhovac), "Faire le portrait de Zamenhof au fusain" (HO Song), "La littérature portugaise" (Rob Moerbeek), "Peut-on par l’espéranto éduquer dans le supérieur à sentir, penser et agir de façon extra-nationale ?" (Saioa Escobar Calzada), "Des pièges à éviter en espéranto" (Rob Moerbeek), présentation de deux livres ; "Jours et ruines" et "Il y a un siècle" (Xavi Alcade), "Retentissement européens de chants populaires serbes" (Miodrag Sojanović), "L’Âme dans la poésie populaire serbe" (Miomirka Kovačević), "Sur le créateur de la photographie" (Jocelyne Monneret), "Une heure distrayante autour des fleurs de montagne" (Marcel Redoulez et Claudine Pomirol).

Saioa Escobar Calzada (kunorganizonta la venontjaran SAT-kongreson en Barcelono) parolas pri temigo de Esperanto en sia lerneja klaso

Plusieurs groupes d’affinités de SAT se sont réunis : libertaires, communistes, écologistes, anationalistes, végétariens/véganes ; de même que la Section pour l’espéranto et le Comité des LEA (dont le rôle est de coordonner le travail des groupes de travailleurs dans chaque territoire linguistique pour l’espéranto). Suite à ce qui s’est dit pendant la réunion de la Section pour l’espéranto, le congrès a encouragé la mise en place d’un groupe Wikipédia pour nourrir des articles en lien avec le mouvement SAT. Kunveno de la Liberecana Frakcio

Les organisateurs du congrès méritent un remerciement chaleureux pour le programme culturel et artistique particulièrement riche cette année, certainement dû au fait que l’organisateur principal est comédien professionnel. Les soirées ont donné à voir musiques et danses populaires nationales dans le théâtre de la ville, des concerts de jOmO et Georgo Handzlik avec sa fille Dominika, la pièce de théâtre Le crédit par la troupe Verda Banano (G. Handzlik + Saŝa Pilipoviĉ). Lors de la dernière soirée a chanté un groupe féminin espérantiste de chants serbes, Saŝa Pilipoviĉ a présenté des chansons tziganes avec un invité surprise, l’un des plus célèbres chanteurs d’opéra de Serbie, Voja Spasić. Fait méritant d’être mentionné, les contacts avec des non-espérantistes de la ville ont eu lieu de plusieurs manières : accueil officiel par la mairie, hébergement dans un hôtel qui accueillait et le congrès mais aussi d’autres clients, des soirées culturelles ouvertes au public extérieur et avec une présentation bilingue.

Kongresanoj dum ekskurso en KragujevacUne excursion a conduit les congressistes dans le centre historique de Kragujevac avec l’ancienne usine d’armement, dont l’un des hangar est maintenant un musée mettant en avant notamment la bataille des travailleurs pour l’autogestion ainsi que le fondateur du mouvement socialiste dans le pays, Svetozar Marković. Une autre excursion, à la journée, a mené jusqu’au monastère Manasija, à la caverne Resava et à la chute d’eau Veliki Buk. Enfin il y a eu l’incontournable parc-mémorial et musée de "l’Octobre de Kragujevac" à la lisière de la ville, dédié aux milliers de victimes de la terreur nazie exécutés le 21 octobre 1941. Après le congrès un voyage sur "Les routes du vin et de l’Histoire" a permis de visiter les montagnes de la Serbie orientale.

Kongresanoj en neformala rondoL’occasion tous les ans de se retrouver dans un congrès à la semaine ne permet pas seulement à SAT de présenter un programme riche, mais aussi à beaucoup de membres actifs et de non-membres de rester en contact proche les uns avec les autres. Cela empêche l’amalgame avec le milieu espérantophone auto-défini "neutre" avec lequel on reste cependant en bons termes.

Groupe de travail commissionné par la section pour l’espéranto de SAT

Pour en savoir plus :
- http://satesperanto.org/spip.php?ru...

 

Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT)

67 av. Gambetta
FR - 75020 Paris

Retadreso : kontakto@satesperanto.org
Pri financaĵoj : financoj@satesperanto.org
Retejo : http://satesperanto.org/
Tel : (+33) 09 53 50 99 58

Poŝtkonto n-ro 1234-22 K, La Banque Postale, Paris
IBAN : FR41 2004 1000 0101 2342 2K02 064
BIC : PSSTFRPPPAR
Konto de SAT ĉe UEA : satx-s
Konto de SAT ĉe PayPal : financoj@satesperanto.org

Por renkontiĝi kun SAT-anoj en Parizo, informiĝu ĉe la sidejo de SAT-Amikaro

Se vi havas demandojn pri SAT, skribu al la SAT-oficejo en Parizo
aŭ al via peranto

Pri teknikaj problemoj sur la paĝo, skribu al paĝo-aranĝulo.

Privata ejo
Danke al spip

PNG - 436 bitokoj
fabrikita en esperantio