L’Association Mondiale Anationale SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda en espéranto) est la plus importante organisation mondiale de travailleurs espérantistes et, avec environ 600 membres [2008], la deuxième plus grande association mondiale dont l’espéranto est la langue de travail. C’est une association qui a pour but de faciliter les contacts au-delà des barrières linguistiques et nationales entre les hommes qui luttent pour un monde sans exploitation, de classe ou de quelque nature que ce soit.
SAT a été fondé en 1921 dans le but de faire avancer le dialogue à l’echelle mondiale entre les travailleurs et par là même empêcher la dogmatisation des enseignements qui sont dispensés aux travailleurs dans leurs milieux politiques respectifs. L’espéranto est considéré comme un moyen d’étendre la conscience politique des travailleurs au-delà du cadre national. A la différence de UEA (Universala Esperanto-Asocio = Association Universelle d’Espéranto), SAT ne prétend pas être une organisation apolitique. Au contraire, elle affirme clairement vouloir "mettre en pratique la langue internationale ESPÉRANTO pour les intérêts de classe de tous les travailleurs dans le monde" (§ 1.a des statuts). Ainsi, la propagation de l’espéranto n’est pas non plus son but principal. En revanche, elle utilise et met donc en pratique l’espéranto pour ses propres desseins. En tant qu’organisation menant son activité à l’échelle planétaire, SAT n’utilise en interne que l’espéranto comme langue de travail. Un niveau de langue suffisant est donc un prérequis à l’adhésion en tant que membre actif.
SAT regroupe des individus généralement orientés à gauche, appartenant à toutes les tendances politiques, qui trouvent leur unité dans l’action collective. De plus, SAT est d’après son nom, anationale, c’est à dire que la nation ou l’Etat auquel ses adhérents appartiennent n’a aucune importance, et l’association n’a pas de filiales nationales. Elle collabore toutefois au niveau national avec les dites Associations Espérantistes de Travailleurs (Laboristaj Esperanto-Asocioj ou LEA-oj en espéranto), qui informent au sujet de l’espéranto et prennent en charge son enseignement au niveau des différents territoires linguistiques.
"En un mot, SAT a pour but, par l’utilisation constante de l’espéranto et son application à l’échelle mondiale, de contribuer à la formation d’individus dotés d’esprit critique, capables de bien comparer, de comprendre et d’apprécier correctement des idées, des thèses, des tendances et par conséquent capables de choisir de manière autonome la voie qui leur paraît la plus directe ou la plus praticable pour la libération de leur classe et pour conduire l’humanité au niveau le plus élevé possible de civilisation et de culture." (§ 1.3 des statuts).
En pratique, SAT réalise ses objectifs par :
– la facilitation des échanges directs d’idées entre ses membres par l’intermédiaire d’un carnet d’adresse des adhérents accessibles par tous les membres, des forums de discussion sur internet et des conférences-débats à l’échelle locale ;
– l’édition d’un journal d’information bimestriel, Sennaciulo et d’une revue annuelle plus ample d’articles de fonds, Sennacieca Revuo ;
– l’organisation de conférences et forums sociaux lors des congrès annuels ;
– la mise à disposition de matériel éducatif et culturel sous forme d’articles de journaux, de livres et brochures, et d’un site internet fourni.
Il se peut que notre langue démocratique n’ait pour nul au monde autant d’importance que pour les travailleurs, et j’espère que le monde ouvrier sera plus ou moins tôt le plus fort soutien de notre cause. Les travailleurs feront non seulement l’expérience de l’utilité de l’Espéranto, mais ils en ressentiront plus que d’autres l’essence et l’idée.
L.-L. Zamenhof, initiateur de l’espéranto
Les échanges d’idées entre les prolétaires de différents pays n’ont lieu de facto que par l’intermédiaire des intellectuels polyglottes. C’est pourquoi l’action de SAT, qui vise à unir, et à rapprocher sans intermédiaire les travailleurs du monde entier est par essence révolutionnaire.
Eugène Lanti, fondateur de S.A.T.
Les membres de SAT doivent s’habituer à sentir, penser et agir en dehors de tout cadre national
Devise de SAT
Les pages de SAT-Amikaro (Union des Travailleurs Espérantistes de Langue Française) :
http://www.satamikaro.org/
Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT)
67 av. Gambetta
FR - 75020 Paris
Retadreso : kontakto_ĉe_satesperanto.org
Pri financa ?oj : financoj_ĉe_satesperanto.org
Retejo : http://satesperanto.org/
Tel : (+33) 09 53 50 99 58
Po ?tkonto n-ro 1234-22 K, La Banque Postale, Paris
IBAN : FR41 2004 1000 0101 2342 2K02 064
BIC : PSSTFRPPPAR
Konto de SAT ĉe UEA : satx-s
Konto de SAT ĉe PayPal : financoj_ĉe_satesperanto.org
Por renkonti ?i kun SAT-anoj en Parizo, informi ?u ĉe la sidejo de SAT-Amikaro
Se vi havas demandojn pri SAT, skribu al la SAT-oficejo en Parizo
a ? al via peranto
Pri teknikaj problemoj sur la pa ?o, skribu al pa ?o-aran ?ulo.