En effet s’il apparait évident à tous que coexistent pêle-mêle dans SAT des fractions Communiste, Libertaire, Écologiste et d’autres à tendance nettement politique, une Fraction Végétarienne n’est pas quelque chose d’aussi évident. Mais pourtant si, le végétarisme peut être une idée politique, pleinement.
Il est intéressant de relever que les végétariens en Esprérantie sont nombreux, et il existe même depuis plus d’un siècle TEVA (Tutmonda Esperantista Vegetarana Asocio : Association Mondiale des Espérantistes Végétariens) qui les rassemble autour de ce sujet, peu importe leurs motifs, donc qu’ils soient végétariens pour raison éthique, écologique, économique, religieuse, gustative ou d’autres encore, et indépendamment du degré auquel ils sont en pratique végétariens (un peu, beaucoup, complètement, pas du tout...). A la Section Végétarienne est également bienvenue toute personne intéressée, peu importe ses propres principes personnels et son régime alimentaire. L’envie de travailler ensemble de façon constructive en respectant les autres et les statuts de SAT suffit. Mais donc, dans le cadre de SAT, le végétarisme doit avoir une autre dimension, il ne s’agit pas seulement de préférences alimentaires individuelles et d’échange de recettes.
Tout d’abord SAT s’adresse aux prolétaires, et est une association à but d’émancipation se plaçant sur le terrain de la lutte de classe. Donc le public visé par la fraction est plus ou moins des progressistes radicaux.
Les membres de la Section mettent d’abord le postulat que tous les animaux sensibles, qu’ils soient humains ou pas, ont droit à une vie entière en évitant la souffrance.
Les membres de la Section ont conscience, et la regrettent, de l’exploitation générale des bêtes, de l’environnement et des humains. Effectivement le traitement dans le cadre du capitalisme de l’industrie de la viande fait travailler, pollue, épuise certaines régions du monde au profit d’un goût du luxe de certains, l’industrie de la viande constitue actuellement la plus intense forme d’exploitation des bêtes par les hommes, ainsi s’abstenir de consommer de la chair animale est un pas significatif (et absolument gratuit !) pour refuser cette forme d’exploitation.
Remplir son assiette est l’acte le plus évident qui nous fait chaque jour soit être complice, soit résister et combattre une situation abominable d’ignoble torture par l’industrie capitaliste de milliards de bêtes pour la satisfaction de nos palais.
En tant que Fraction, la Section Végétarienne de SAT se définit comme premier but de diffuser l’espérantisme prolétarien dans les milieux végétariens progressistes, et recruter des végétariens espérantistes progressistes à SAT.
En outre, en tant que membres individuels de SAT, les membres de la Section Végétarienne se donnent comme tâche, conformément aux statuts, de collaborer à l’action éducative dans l’association elle-même.
La Section Végétarienne de SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda : Association Mondiale des Travailleurs Espérantistes)
Texte travaillé et accepté autour du 87e congrès de SAT à Dinan.
Paru dans Sennaciulo n-ro 1013-1014 (n°1013-1014), novembre-décembre 2014.
Source, en espéranto :
– http://satesperanto.org/Kial-Vegeta...
Voir aussi la rubrique de la Section :
– SAT - Vegetara Sekcio
Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT)
67 av. Gambetta
FR - 75020 Paris
Retadreso : kontakto_ĉe_satesperanto.org
Pri financa ?oj : financoj_ĉe_satesperanto.org
Retejo : http://satesperanto.org/
Tel : (+33) 09 53 50 99 58
Po ?tkonto n-ro 1234-22 K, La Banque Postale, Paris
IBAN : FR41 2004 1000 0101 2342 2K02 064
BIC : PSSTFRPPPAR
Konto de SAT ĉe UEA : satx-s
Konto de SAT ĉe PayPal : financoj_ĉe_satesperanto.org
Por renkonti ?i kun SAT-anoj en Parizo, informi ?u ĉe la sidejo de SAT-Amikaro
Se vi havas demandojn pri SAT, skribu al la SAT-oficejo en Parizo
a ? al via peranto
Pri teknikaj problemoj sur la pa ?o, skribu al pa ?o-aran ?ulo.